Conseils pour créer un bureau vert

À mesure que les heures de travail augmentent, votre lieu de travail est aussi important que votre maison en matière de qualité de l’air intérieur, de confort et d’atmosphère générale. Des études ont montré que les bureaux verts peuvent améliorer les fonctions cognitives et la productivité. Par conséquent, prendre des mesures pour rendre votre bureau un peu plus vert est vraiment bénéfique pour tous.

Utiliser la lumière du jour

Un éclairage sain et efficace est important pour tout lieu de travail. Cependant, l’éclairage des bureaux n’est souvent qu’une réflexion après coup. Un éclairage très éblouissant peut nuire à vos yeux, ce qui entraine une fatigue. Mais des solutions d’éclairage durables et conviviales peuvent réduire la demande d’énergie sur le lieu de travail et améliorer le bien-être des travailleurs. L’éclairage naturel est une stratégie qui consiste à placer des fenêtres, ou d’autres ouvertures de manière à ce que la lumière naturelle fournisse un éclairage interne pendant la journée. Cette stratégie de construction peut également réduire la consommation énergétique globale du bâtiment.

Envisagez un toit vert

Les systèmes de toits verts, également appelés toits vivants, peuvent rendre votre bureau écologique encore plus durable. Outre l’attrait esthétique, les systèmes de toiture vivante sont également rentables. Les toits verts peuvent être construits sur pratiquement tous les bâtiments et offrent plusieurs avantages par rapport aux toits traditionnels. Ils aident à atténuer les problèmes météorologiques en gardant la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.

Intégrer le design biophilique

L’intégration d’éléments de conception biophilique peut également rendre votre environnement de bureau plus écologique. En effet, les environnements de travail bénéficiant de la lumière du jour, d’une ventilation naturelle et d’autres caractéristiques qui reflètent le monde naturel permettent d’améliorer les performances, de réduire le stress et d’accroitre la motivation. Le design biophilique consiste en fin de compte à créer des espaces plus heureux et plus sains où les gens et la nature peuvent s’épanouir.