Nos conseils pour entretenir et optimiser votre disque dur interne SSD
En sachant que chaque cellule SSD a une durée de vie plutôt limitée, il devient alors important d’entretenir un disque dur SSD et de l’optimiser. Pour rallonger la durée de vie d’un tel support de stockage, retrouvez dans cet article quelques astuces.
1. Eviter la surcharge de votre SSD
Sur votre stockage SSD, vous devez faire en sorte que le circuit informatique gérant le périphérique ait le plus d’espace libre possible. Ceci est afin d’avoir une répartition optimale des données sur les cellules. Comme quoi, il est recommandé de ne pas remplir votre support de stockage au-delà de la barre des 60 % pour améliorer ses performances.
2. Réinitialiser les cellules du SSD avec la commande TRIM
Ce qui préoccupe souvent les utilisateurs d’un disque dur SSD, c’est de veiller sur le niveau de performances à long terme. En effet, au fur et à mesure qu’une cellule fait des réécritures, elle devient moins efficace en matière de performances. Pour résoudre ce problème, il est conseillé d’utiliser la commande TRIM afin de réinitialiser les cellules effacées. Cette fonctionnalité est présente sur les systèmes d’exploitation récents, même dès Windows 7.
3. Ne pas défragmenter votre SSD
Certains utilisateurs font souvent l’erreur de défragmenter un disque dur SSD. Or, ceci peut entrainer un bon nombre de lectures et d’écritures dégradant les cellules. Notez que les performances d’un SSD ne sont pas influencées par la fragmentation des fichiers comme c’est le cas d’un disque dur classique. En passant, vous devez arrêter de faire une défragmentation préventive sur votre machine que ce soit pour les disques durs classiques ou SSD.
4. Opter pour des applications constructeurs et logiciels SSD
Les fabricants mettent souvent à la disposition des utilisateurs des outils de diagnostic et d’entretien qui ont été conçus spécialement pour les disques durs SSD. Par exemple, Samsung possède son propre utilitaire pour SSD appelé Magician. Du côté de Kingston, la marque a développé le logiciel SSD Toolbox. Avec les mises à jour, on peut corriger les éventuels bugs. Sachez aussi que vous pouvez aussi installer un outil générique. Il s’agit par exemple du Chameleon SSD Optimizer chez macOS et SSD Tweaker sur Windows.