Quels sont les Environnements de Développement pour Python à privilégier ?

À la recherche d’un environnement de développement intégré (IDE) ! Retrouvez dans cet article nos suggestions.

#1 IDLE

IDLE est apprécié pour son aspect minimaliste comparé aux autres programmes. Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour bien coder en Python. L’interface graphique est enrichie par la boite à outils de tkinter. Avec IDLE, il est possible de jouer avec des extraits de code, des résultats colorés ou des mots-clés. La mise en évidence du code est effectuée grâce à une indentation automatique et configurable. Même si l’éditeur de code ne possède aucune fonctionnalité de gestion de projet, le puissant débogueur embarqué permet tout de même de s’en passer grâce à un affichage de pile d’appels et de l’état des variables.

#2 PyDev

PyDev est en quelque sorte une extension d’Eclipse, un IDE open source très apprécié pour ses divers langages de programmation. Celui-ci possède un large choix de modules complémentaires permettant ainsi d’ajouter des fonctionnalités. PyDev embarque d’innombrables fonctionnalités, à savoir le débogage, des templates de codage, l’autocomplétion de code ou encore le navigateur intégré pour tester le code. L’option d’intégration permet de travailler avec le framework Django Python et un support Jython et IronPython. Étant un logiciel libre, il est gratuit. Ses fonctionnalités sont plus que suffisantes pour une programmation de base à intermédiaire.

#3 PyCharm

PyCharm est plutôt orienté pour des développeurs plus expérimentés. Cet outil payant proposé par JetBrains a de quoi pour répondre aux besoins de ses utilisateurs comme l’assistance intelligente, des frameworks de développement web ou encore une grande collection d’outils de développement. En outre, des outils scientifiques tels qu’IPython, Anaconda ou Matplotlib viennent assister les professionnels pour une programmation plus pointue. Dans son catalogue add-ons, PyCharm compte plus de 50 plugins de différents types.

#4 Thonny

Il s’agit d’un IDE conçu par les chercheurs de l’université de Tartu en Estonie. Par ailleurs, l’environnement de développement lui-même est écrit en Python. Grâce à son puissant débogueur, Thonny est l’outil idéal pour coder sans pour autant se soucier du fonctionnement des points d’arrêt. Il permet l’indentation automatique lors du codage afin de délimiter les fonctions, les classes, les boucles, etc. En plus de compléter automatiquement votre code, cet IDE pour débutants donne aussi la possibilité de traquer les moindres erreurs de syntaxe.