Quels sont les frameworks NodeJS que vous devez connaitre en 2021 ?

Le développement des applications web s’est fait aussi avec le déploiement des frameworks. Aujourd’hui, bon nombre de développeurs se tournent vers les frameworks NodeJS pour construire des applications réseau plus intelligentes. Voici alors quelques suggestions de frameworks NodeJS pour coder tranquillement en 2021.

1. Express

Express est sans doute le meilleur framework Node.js du moment. Grâce à son côté minimaliste, l’outil est simple pour le codage. Mise en circulation depuis 2010 sous la licence du MIT, cette solution se veut d’être la norme de facto pour NodeJS. Pour pouvoir utiliser Express, une connaissance de base de l’environnement NodeJS et des compétences en programmation sont essentiels. Ce qui plait aussi à cet outil est son architecture rapide et robuste. Avec son interface utilisateur d’application (API) puissante, il est plus facile de lancer des requêtes client-serveur et d’avoir des interactions utilisateurs visibles. On comprend mieux désormais pourquoi Twitter et Uber utilisent Express pour programmer des applications.

2. Meteor

Pour ceux qui aiment l’exclusivité, Meteor est l’outil qu’il vous faut. Il n’utilise en effet qu’un seul langage. Lancée en 2012, cette start-up est au fait un framework web JavaScript à code source ouvert. Il permet des changements automatiques de données aux clients sans que le développeur ait besoin de lever le moindre petit doigt. Sa comptabilité avec des systèmes d’exploitation pour appareils mobiles comme iOS et Android en fait de Meteor un outil pratique. Il embarque des bibliothèques complètes et de fonctions de test permettant ainsi de suivre la communication client-serveur.

3. Koa

Koa n’est pas en reste par rapport aux autres frameworks Node.js. Avec cet outil, il n’est plus difficile de créer un API grâce à un traitement plus efficace des intergiciels HTTP. Par ailleurs, les défauts des nœuds sont corrigés de façon plus constructive. Koa profite de la flexibilité d’Express ce qui permet d’avoir plus de liberté à coder. L’avantage de cela est aussi la diminution des erreurs potentielles sur les diverses piles de l’application.

4. Socket.io

Si la plupart des applications frameworks sont connectées afin de mettre à jour en temps réel les réponses et les demandes, Socket.io se démarque des autres outils par la possibilité de configurer cette fonctionnalité. En utilisant une bibliothèque JavaScript, l’application donne la possibilité de concevoir des applications en temps réel et d’établir une communication à double sens entre clients web et serveurs. En outre, c’est le framework idéal pour créer des applications nécessitant le protocole websocket.