Tablettes graphiques : tout ce que vous devez savoir
La tablette graphique est un appareil très utile pour les passionnés du graphisme et du design. Elle a la même apparence que les tablettes classiques, mais ses fonctionnalités sont différentes. Si vous souhaitez vous en procurer, voici ce que vous devez d’abord savoir.
Son utilité et ses fonctionnalités
La tablette graphique permet à son utilisateur de créer une œuvre originale sans utiliser ni tableau, ni pinceaux, ni craie ni même un crayon. Elle lui permet ainsi de faciliter son travail, et surtout de le sauvegarder sans aucun problème. C’est une parfaite solution numérique pour ces créatifs. Il leur faut tout simplement un stylet pour pouvoir dessiner sur l’écran. Et grâce à la technologie, ils auront toujours la même sensation que celle de tenir un vrai crayon et de dessiner sur une vraie feuille. Avant d’acheter votre première tablette graphique, jetez un œil sur le guide de digitallyours.fr. Des logiciels sont déjà disponibles pour effectuer les retouches et les modifications.
Notez bien que la fonctionnalité de la tablette graphique ne se limite pas seulement sur le dessin. Il est aussi possible de créer des diagrammes spatiaux et plats, des cartes, des dessins CAO et de réaliser des éditions de photo. En termes de précision et de qualité du travail, vous n’avez vraiment rien à craindre.
Les différents types de tablettes graphiques
En termes de fonctionnement et de structure, il existe deux types de tablettes graphiques sur le marché.
Le premier type ne possède pas son propre écran. C’est sur une surface de travail identique à une feuille de papier que l’utilisateur dessine. Il utilise un stylet dont les extrémités sont remplaçables en fonction de ses besoins en graphisme. Puis, l’effet de son œuvre apparaît instantanément sur l’écran de son ordinateur. Généralement, l’appareil est doté de boutons telle une souris.
Le second type, quant à lui, possède son propre écran. Le résultat du travail est directement visible sur l’appareil. Dès que vous dessinez avec votre stylet, vous verrez immédiatement un effet naturel. Son fonctionnement est presque similaire à celui d’une tablette classique à écran tactile.
Pour répondre aux besoins des graphistes, certaines marques proposent des appareils qui permettent de capturer l’image dessinée sur une feuille de papier agrafée sur la tablette.
Les critères de choix d’une tablette graphique
Avant d’acheter votre tablette graphique, il faut considérer quelques points :
– La surface de travail de la tablette graphique : Ce facteur est surtout essentiel si vous utilisez une tablette sans écran. Il est important que sa surface de travail diffuse avec précision le rapport de l’écran d’ordinateur où votre travail sera affiché. Pour la taille, il vaut mieux commencer par un équipement de format A4. Sinon, cela dépend de vos préférences.
– La résolution de la tablette graphique : Notez bien que plus la résolution de votre appareil est élevée, plus le résultat de votre travail est parfait. Celle-ci est mesurée en LPI et il est préférable d’opter pour un appareil à 2000LPI. Une tablette graphique à haute résolution reproduit mieux les courbes et tous les fins détails de votre œuvre avec une grande précision. De plus, elle sera plus fluide et plus agréable à utiliser.
– La précision du stylet : C’est comme avec la résolution : plus la précision du stylet est élevée, plus le niveau de pression sera meilleur. La précision maximale est de 0,25 mm et la minimale est de 0,5 mm. Sachez que plus votre stylet est précis, plus les détails seront bien visibles.