Nos conseils pour bien choisir votre hébergement WordPress
Aujourd’hui, environ 40 % des sites internet mis en ligne ont été créés avec le célèbre WordPress. Du fait de sa facilité de prise en main et de la simplicité de son interface, ce CMS se veut d’être accessible à tous. En ce qui concerne l’hébergement, voici quelques critères à considérer lors de votre prospection.
Les performances générales
Afin que votre site WordPress soit performant, l’hébergeur doit avoir une certaine configuration minimale, à savoir le support MySQL version 5.6 ou supérieure, la prise en charge du HTTPS ainsi que le support PHP version 7.4 ou supérieure. Sur le marché, vous pouvez trouver des hébergeurs WordPress qui vont bien au-delà de ces configurations requises grâce à un hébergement 100 % optimisé.
La protection et sécurité
Etant très utilisé un peu partout à travers le globe, il n’est pas alors étonnant que WordPress soit la cible d’un bon nombre de pirates informatiques. C’est pourquoi il est essentiel de protéger votre site des attaques extérieures. Il existe plusieurs moyens à mettre en œuvre pour protéger votre WordPress, mais cela nécessite souvent des connaissances techniques. Pour ce faire, optez pour des hébergeurs sécurisés pour ne citer que Hostinger et OVH.
Les sauvegardes automatiques régulières
C’est un élément à considérer dans votre choix d’hébergeur de WordPress. En effet, même s’il y a un accident ou une panne de serveurs, il sera toujours possible après de récupérer tous vos fichiers sur un serveur de sauvegarde. Ainsi, vous ne serez pas handicapé et votre site pourra rapidement devenir opérationnel. Dans le cas échéant, suite à un incident, vous allez risquer d’avoir un faible trafic qui ne sera sans conséquence sur votre chiffre d’affaires.
La rapidité du serveur
La rapidité du serveur est un critère qui a du poids dans la création d’un site web. En effet, depuis si peu, Google prend en compte la vitesse du site pour le référencement naturel. En outre, les utilisateurs souhaitent avoir des expériences toujours plus fluides et rapides sur internet. Selon des études menées par le géant Amazon, un temps de chargement supplémentaire de l’ordre de 100 millisecondes peut conduire à une perte de chiffre d’affaires d’environ 1 % sur les sites e-commerce.
La simplicité d’utilisation
Il faut dire que tout le monde n’est pas expérimenté avec la gestion de bases de données, les certifications SSL ou encore la création de nom de domaine. C’est la raison pour laquelle il est toujours judicieux de se renseigner sur les différentes options comprises dans les offres d’hébergement. Si certains fournissent un pack d’installation complet, d’autres ne proposent qu’un service minimum. Par ailleurs, vous devez aussi vérifier les configurations offertes par les hébergeurs afin de faire votre choix.